• AMU - AIX MARSEILLE UNIVERSITE

    AMU - AIX MARSEILLE UNIVERSITE

    UFR Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales / Pôle Arts et Lettres / Département Arts / Section Théâtre

     

    DEUST / LICENCE – Arts du spectacle

    Depuis 2009, Aix-Marseille Université et l’ERAC mettent en place un cursus conjoint, réparti en heures de formation assurées en partie par l’Université et en partie par l’ERAC. Ce cursus particulièrement original dans le paysage de l’enseignement supérieur théâtral en France a pour spécificité d’allier théorie et pratique en mettant en place des modules qui privilégient la coopération entre les étudiants de l’université et ceux de l’ERAC.

    Les unités d’enseignement validées par l’université (crédits ECTS) conduisent à l'obtention d’un DEUST et d’une Licence 3 Arts du Spectacle.

     

    MASTER en préfiguration – Scènes numériques et acteurs augmentés

    L’AMU et l’ERAC travaillent ensemble pour créer un Master Scènes numériques et acteurs augmentés, à l’aide du nouvel outil qu'est l'IMMS (Institut Méditerranéen des Métiers du

    Spectacle). Ce master sera décerné par l’AMU, en partenariat avec trois universités étrangères, et ouvert aux détenteurs du DNSPC ainsi qu'aux étudiants des universités.


  • LYCEE BRISTOL

    LYCEE BRISTOL

    Section Théâtre

     

    ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE, D’EXPLORATION ET ENSEIGNEMENT FACULTATIF

    CLASSES DE SECONDE PREMIERE TERMINALE

     

    Depuis 1992, l’ERAC et le lycée Bristol ont mis en place une formation initiale de théâtre dont l’ambition est d’accompagner au mieux les élèves à la préparation des épreuves du Bac Théâtre. C’est par ailleurs le seul exemple en France où une école nationale de théâtre se lie à un lycée pour réfléchir ensemble à l’enseignement de l’art dramatique.

    Tout au long de l’année deux artistes permanents travaillent auprès des enseignants à initier les élèves aux fondamentaux du jeu d’acteur, à l’utilisation de toutes les composantes de la mise-en-scène et à l’analyse d’une pièce ou d’un spectacle.

    De plus, des artistes intervenants dans le cadre du cursus de l’ERAC sont ponctuellement invités à diriger des séances de travail auprès des lycéens sur des thématiques en lien avec leur programme et en fonction de leurs domaines de prédilection.

    Enfin, l’ERAC privilégie une ouverture systématique aux élèves du lycée et à leurs enseignants en facilitant leur accès à son fonds documentaire, en les invitant aux présentations de travaux d’élèves et en mettant à leur disposition sa salle de spectacle et son équipe technique. 


  • LYCEE CARNOT

    LYCEE CARNOT

    CLASSES KHAGNE ET HYPOKHAGNE à Profil Théâtre

     

    Une classe préparatoire littéraire profil Théâtre s’est ouverte depuis 2009 au lycée Carnot.

    A compter de la rentrée 2010, un partenariat se noue avec l’ERAC afin d’enrichir le cursus de ces classes par le savoir-faire théorique et pratique des artistes invités sur Cannes.

    C’est ainsi que l’ERAC crée avec ces classes des ateliers conjoints d’interprétation dramaturgique et de direction d’acteurs placés sous la direction de ces artistes et qui mêlent les élèves des deux établissements. 

    L’ERAC ouvre en outre sa médiathèque aux élèves du lycée Carnot et leur permet d’assister aux ateliers d’interprétation en tant qu’auditeurs libres. 


  • LYCEE PROFESSIONNEL HUTINEL

    LYCEE PROFESSIONNEL HUTINEL

     

    A partir de la rentrée 2010, l’ERAC et le lycée HUTINEL de Cannes entament un partenariat novateur visant à faire se rencontrer leurs élèves et à croiser leurs expériences et leurs savoir faire.

    L’objectif fondamental de ce partenariat est de favoriser un échange entre les élèves et  d’enrichir leur horizon culturel par la découverte réciproque de leurs pratiques respectives.

    Ainsi, les élèves de l’ERAC sont notamment amenés à conduire des actions d’initiation au jeu d’acteur dans les classes, ce qui les prépare au travail d’intervention artistique en milieu scolaire.

    En parallèle, des visites des ateliers du lycée, des rencontres et des sorties sont organisées tout au long de l’année. 


  • LYCEE JULES FERRY

    LYCEE JULES FERRY

     

     

    Pour la quatrième année consécutive, les élèves de l'ERAC interviennent au lycée Jules Ferry en proposant des ateliers auprès de 3 classes de 2de, de 3 classes de 1ère, de 1 classe de BTS

    Objectifs pédagogiques attendus :

    • Pratique de l’adresse,
    • Développement de l’écoute de l’autre,
    • Respect du texte et des consignes,
    • Déplacement du corps dans l’espace et avec son partenaire.

     


  • LES AUTRES PARTENAIRES

    LES AUTRES PARTENAIRES

     

     

     

     

     

     

    Montréal

    Institut français

    L'Usine C

    Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ)

    Rouen

    CDN de Normandie - Rouen

    Reims

    Comédie de Reims – CDN

    Paris

    La Colline - théâtre national

    Le Centre national du Théâtre

    Théâtre de l'Aquarium

    Pont-à-Mousson

    La meéc – La Mousson d’été

    Marseille

    Averroès junior

    Centre international de la Poésie

    CFA des métiers du spectacle

    Collectif La Réplique

    École supérieure d'art & de design Marseille Méditerranée

    Festival Actoral

    Les Théâtres

    MUCEM

    Radio grenouille

    Théâtre Joliette-Minoterie

    Aix-en Provence

    L'ARCADE

    Avignon

    Festival d'Avignon

    La FabricA

    Villeneuve lez Avignon

    La Chartreuse

    Arles

    École nationale supérieure de la photographie

    Le Théâtre d'Arles

    Cannes

    Ville de Cannes

    Orchestre régional de Cannes

    Mouans-Sartoux

    Festival du livre

    Nice

    Théâtre national de Nice

    Département des Alpes-Martimes

    Collège les Vallergues à Cannes, Collège Sainte Marie de Chavagnes à Cannes, Collège Pierre Bonnard au Cannet, Collège Vernier à Nice, Collège Saint Philippe Neri à Juan les Pins, Collège Sydnet Bechet à Juan les Pins

    Et le lycée Renoir à Cagnes-sur-Mer