Diplôme d'Etat PROFESSEUR DE THEATRE

 

Un partenariat École de la Comédie de Saint-Étienne, École Supérieure d’Art Dramatique de Paris, École Régionale d’Acteurs de Cannes.

 

Lien : Arrêté du 23 octobre 2015 relatif au diplôme d'Etat de professeur de théâtre et fixant les conditions d'habilitation des établissements d'enseignement supérieur à délivrer ce diplôme

 

 

Qu’est-ce que le diplôme d’État de professeur de théâtre ?

 

Le Diplôme d’Etat de Professeur de Théâtre valide les connaissances et compétences générales et professionnelles correspondant au premier niveau de qualification de ce métier.

Il est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau III de la nomenclature interministérielle des niveaux de certification.

Ce diplôme s’inscrit également dans le dispositif européen d’enseignement supérieur par la mise en œuvre du système européen d’unités d’enseignement capitalisables et transférables, le diplôme valide l’acquisition de 120 crédits européens (ECTS).

Ce diplôme n’est pas indispensable pour enseigner, il permet de valoriser les capacités professionnelles et donc d’aller dans le sens de la sécurisation des parcours professionnels.

 

Comment l’obtenir ?

 

Quatre voies d’accès pour l’obtention du DE

La formation initiale

La formation continue

L’examen sur épreuve

La validation des acquis de l’expérience (VAE)

 

Le candidat est donc orienté sur l’un des parcours correspondant à ses besoins et à des prérequis spécifiques. Il devra donc justifier de son parcours professionnel et de ses compétences et fournir l’ensemble des documents administratifs justifiants son activité.

 

Les personnes souhaitant passer le DE de professeur de théâtre peuvent s’adresser à l’un des trois établissements habilités par le ministère de la Culture et de la Communication, qui organisent conjointement la mise en œuvre et la délivrance de ce diplôme.

Les trois écoles prendront en charge les dispositifs de formation initiale ou continue ainsi que les examens sur épreuves ; les VAE seront organisées dans un premier temps par l’ERAC seulement.

 

Toutes les modalités, procédures et calendriers de chacun des parcours d’obtention du DE professeur de théâtre sont téléchargeables dans les onglets de gauche.

 

Quelles sont les modalités d’inscriptions ?

 

Un entretien préalable à l’inscription peut être proposé au candidat pour évaluer son profil et ses besoins afin de l’orienter au mieux.

Avant toute inscription, le candidat doit se préinscrire sur le site internet de l’école choisie - ici l'ERAC -  et remplir le formulaire en ligne en attestant des prérequis correspondant à son choix de parcours. 

UNE SEULE INSCRIPTION PAR PARCOURS ET PAR ECOLE.

Pour les autres écoles, l'ESAD/PSPBB et l'école de la Comédie de Saint -Etienne , la pré-inscription et l'inscription se feront directement auprès d'eux, dans le cadre des sessions d'inscriptions définies sur leur site internet.

 

 

Suite à la pré-inscription en ligne, l’ERAC envoie par mail sous quelques jours, un dossier d’inscription selon le parcours choisi par le candidat, précisant les documents obligatoires à fournir (fiche de renseignement, tableau d’expériences…).

Les dossiers d’inscription (renseignés et complétés, avec toutes les pièces justificatives demandées) sont à envoyer à l’ERAC dans les dates annoncées pour chaque session (Calendriers téléchargeables).

Les inscriptions se font en fonction de la date de validation du dossier et dans la limite des capacités d’accueil de l’établissement.

Tout dossier d’inscription envoyé hors délai, incomplet ou ne justifiant pas de la totalité des heures exigées dans les prérequis fera l’objet d’un refus d’inscription.

 

Le dossier complet est à envoyer à :
ERAC service D.E.
IMMS - Friche Belle de Mai
41 rue Jobin 13003 Marseille

 

Pour tous renseignements :

Contactez Florence GAYRAUD en charge de la coordination du DE à l’ERAC : 04 26 78 12 93 - formationcontinue@eracm.fr

Dans les heures de permanences téléphoniques :

Mardi : de 9h à 12h

Mercredi de 14h à 16h

jeudi de 9H à 12h

 

ERAC

École régionale d’acteurs de Cannes et Marseille

www.erac-cannes.fr

ESAD-PSPBB 

École supérieure d’art dramatique de Paris- Pôle Supérieur Paris Boulogne Billancourt

www.esadparis.fr

École de la Comédie de Saint-Étienne

www.lacomedie.fr/ecole