La pédagogieSilvia Gatto

La pédagogie

 

L’ERAC a pour ambition d’articuler les enseignements qu’elle dispense en un tout homogène et cohérent ayant une finalité globale et reposant sur une unité organique, elle-même tissée à partir d’une pluralité d’univers artistiques.

Au cours de leurs trois années d’études les élèves, conscients de leur mission d’artistes,  acquièrent sur le théâtre une vue d’ensemble (théorique : historique et esthétique) et reçoivent une formation globale (pratique : technique et artistique). Dans cette perspective tous les enseignements sont bâtis autour d’un axe nettement défini considéré comme le pilier de toutes les interventions.

Néanmoins cet axe est assez souple pour que le théâtre, dans toutes ses dimensions (du textuel au visuel) soit abordé et étudié, directement ou indirectement, au cours des 3 années. Une part du projet pédagogique est également constitué par les travaux individuels ou collectifs des élèves.

 

AXE PEDAGOGIQUE : ACTEUR et JEU

Le programme général est articulé progressivement sur les trois années :

1ère année :   Les bases fondamentales du jeu. Approche technique et réflexive des langages de l’acteur.

2ème année : Mise en jeux. Expérimentations, recherches.

3ème année : L’acteur : artiste / créateur.  Confrontations aux publics et aux institutions.

 

Intervenants et professeurs

Le programme pédagogique est articulé autour de quatre ateliers d'interprétation annuels (8 semaines chacun), de disciplines de base (corps, voix, espace et dramaturgie), d'ateliers spécifiques (marionnettes, clown, fil), et de rencontres diverses liées à la profession. Une part du projet est constituée par des travaux individuels ou collectifs des élèves.

Durant les deux premières années, les cours techniques, théoriques et d’interprétation s’imbriquent tout au long de la semaine.

En troisième année, l’effort se porte sur des ateliers débouchant sur des spectacles réalisés dans des conditions professionnelles.

 

Volume horaire moyen des différents enseignements

 

En première année

32 semaines de cours

Interprétation

690 h (30h par semaine)

Corps et jeu

180 h (danse : 2h par semaine, eutonie : 2h par semaine + un atelier long)

La voix en jeu

180 h (3 ateliers de 2 semaines)

Histoire du théâtre

45 h (1h30 par semaine)

Ateliers spécifiques

90 h

 

En deuxième année

36 semaines de cours

Interprétation

870 h (30h par semaine)

Corps et jeu

160 h (danse : 2h par semaine + un atelier long, eutonie : 2 h par semaine)

La voix en jeu

90 h (3 semaines)

Histoire du théâtre

40 h (1h30 par semaine)

Ateliers spécifiques

120 h

 

En troisième année

36 semaines de cours

Interprétation

870 h (30h par semaine)

Corps et jeu          

60 h (danse et eutonie appliquées à l’interprétation)

La voix en jeu

60 h (appliquée à l’interprétation)

Histoire du théâtre

60 h (appliquée à l’interprétation)

Ateliers spécifiques

60 h


Conseil des professeurs et suivi des élèves

Le conseil des professeurs est constitué du comité pédagogique et de l'ensemble des intervenants composant le cursus de l’Ecole. Il se réunit au moins deux fois par an en début et en fin d'année pour harmoniser le programme et en dresser un bilan.

Tout au long de leur scolarité, les élèves sont soumis à un contrôle continu. Ce contrôle est réalisé pour chaque enseignement par les professeurs concernés. Le Conseil des professeurs se réunit en fin de semestre afin d'établir un suivi individualisé de chaque élève.

Tout au long de leur scolarité les élèves sont suivis par le coordinateur des études.

A la fin de chaque cycle, le Conseil des professeurs évalue les acquis de chaque élève afin de décider de son passage dans le cycle supérieur.