Le concoursPierre Grosbois

Le concours

Modalités et déroulement

 

Concours 2017

Inscriptions : du 1er décembre 2016 au 15 février 2017

Premier tour : du 27 mars au 1er avril 2017

Second tour et stage : du 3 au 11 mai 2017

 

L'admission a lieu sur concours. Il se déroule sur deux tours. Il est ouvert aux candidats remplissant les conditions suivantes :

Conditions d’admission

a / Etre âgé de plus de 18 ans et de moins de 27 ans au 1er septembre de l'année du concours. A titre exceptionnel, une dérogation pourra être accordée après étude du dossier d’inscription. Il devra être accompagné d’un courrier qui expose le motif de la demande.

b /  Etre titulaire du baccalauréat. Toutefois, une dérogation pourra être accordée après examen du dossier du candidat.

c /  Justifier d’une formation initiale (en particulier de l’obtention du diplôme d’études théâtrales délivré dans les établissements d’enseignement artistique spécialisé) ou, à défaut,  d’une pratique théâtrale.

d /  Ne pas s’être déjà présenté trois fois au concours d’admission.

e /  Pour les candidats étrangers, parler couramment le français. Aucune  condition de nationalité n’est requise.

Inscription

Les candidats doivent s’inscrire par internet du 1er janvier au 15 février sur le site www.erac-cannes.fr puis envoyer par courrier les pièces demandées ainsi que le montant des frais d’inscription.

Après enregistrement des dossiers, les candidats seront convoqués par courrier pour le premier tour des épreuves.

Premier tour

Les candidats doivent préparer deux scènes. Le jury entendra toutes les premières scènes. Après délibération, il demandera éventuellement à entendre la seconde.

Consignes pour le choix des scènes

Choisir une scène extraite d’une œuvre théâtrale écrite avant 1950 inclus, et une deuxième scène tirée d’une œuvre théâtrale écrite après 1950.

Pour les scènes à plusieurs personnages, se présenter avec ses répliques. Sinon, la réplique vous sera donnée par un candidat.

Les extraits de scènes choisis ne doivent pas excéder 3 minutes. Le jury se réserve le droit d’interrompre le candidat.

Le candidat présente la scène de son choix, en premier. Le jury a la possibilité de lui demander de présenter sa 2ème scène.

Le candidat ne pourra présenter que les scènes inscrites sur le dossier.

Les épreuves se déroulent sans costume, ni maquillage, ni musique.

Les monologues ne sont pas acceptés.

Deuxième tour

A l’issue du premier tour, une trentaine de candidats sera admise au deuxième tour du concours (trois jours) et participera à un stage probatoire (cinq jours). Au terme de ce stage, 16 élèves au maximum seront retenus. Durant ce deuxième tour, les membres du jury s’entretiendront avec chacun des candidats.

Admission

Les candidats ne seront définitivement admis qu'après avoir fourni toutes les pièces demandées dans le Règlement Intérieur de l'école.