Le FIJAD - fonctionnementSamuel Rubio

Le FIJAD - fonctionnement

 

Un dispositif d’insertion professionnelle a été créé sous l’impulsion de la Région PACA et du Ministère de la Culture : le FIJAD.

Il est destiné à faciliter l’insertion professionnelle des comédiens issus de l’ERAC tout en veillant à leur devenir artistique. Ils bénéficient de ce dispositif durant les trois années qui suivent leur sortie de l’école.

C'est un fonds de soutien aux productions théâtrales, spécifique à l'emploi.

Le FIJAD permet à des compagnies ou à des institutions théâtrales de recevoir une aide financière lors de l’engagement d’un comédien issu de l’ERAC.

Le fonds intervient tant au plan national que régional et privilégie, dans ses choix, la qualité artistique des projets et l’originalité des démarches. Il permet de soutenir plus spécialement les propositions de metteurs en scène émergents.

Placé sous la responsabilité de l'ERAC, ce système s'applique à des créations régionales et nationales.

Sont concernés par cette aide :

Les comédiens...

... parvenus au terme des trois ans de formation professionnelle à l'ERAC, pendant les trois années qui suivent leur sortie de l'ERAC.

Durant ces trois ans, chacun des comédiens peut bénéficier d'une aide FIJAD qui ne peut dépasser six mois de salaire de référence (2 010,00 euros mensuel au 1er/01/2012), répartie sur deux productions au minimum.

Les compagnies et les metteurs en scène...

...qui réalisent un projet dans lequel ils souhaitent embaucher un ou plusieurs comédiens bénéficiaires du FIJAD.

A la demande du metteur en scène, l’ERAC pourra organiser des auditions destinées à lui faire rencontrer les comédiens concernés par ce dispositif.